Publié le 20 Novembre 2009

Écoles maternelle et primaire : les effectifs sont en baisse - Torfou

vendredi 30 octobre 2009
 AG-23-octobre-copie-1.jpg 

Les associations Apel et Ogec des écoles maternelle et primaire ont tenu leur assemblée générale annuelle. Environ 70 personnes étaient présentes dont beaucoup de jeunes parents, les enseignants et Anita Poilane, représentant la municipalité. Alexandra Eddamiri a animé la réunion.

Elle a débuté sa présentation en précisant que « l'école fonctionnait grâce au travail de beaucoup de fourmis que l'on voit ou que l'on ne voit pas » faisant référence aux nombreux bénévoles.

Cette année les effectifs connaissent une baisse sensible : 212 élèves contre 234 en 2008. Cette baisse est due au départ en 6 e de la grosse promotion de CM2 non compensée par une faible entrée de petite section. « Cette diminution du nombre d'élèves, qui devraient se faire sentir pendant deux années, n'est pas sans conséquences financières. »

Ainsi, les rétributions scolaires passeront de 35 645 € (2008) à 31 000 € tout comme la dotation (convention communale) qui passerait de 101 835 € à 92 700 € (non voté ce jour). Les responsables de l'Ogec ont expliqué « nous le savons, le budget ne sera pas facile pendant deux ans ». Martine Tremblais, directrice, a présenté aux parents les neuf instituteurs (trices) et les trois ATSEM. Le projet commun à toute l'école est cette année « les contes ». « Chaque classe y travaille, à sa façon, et il y aura une surprise dans l'année ! » a promis la directrice.

L'autre association l'Apel, a, elle, un rôle de représentation pour les parents et d'animation. On lui doit l'organisation du marché de Noël (12 décembre) et du spectacle de Noël (18 décembre), du loto (11 avril) et de la kermesse (26 juin). L'ensemble de ces manifestations apporte une contribution non négligeable au fonctionnement de l'école (15 000 €) grâce à la mobilisation des parents bénévoles et de l'équipe enseignante.

L'assemblée a procédé au vote. Ont été élus à l'unanimité à l'Ogec/Apel : Jean-Marc Bolteau ; Édith Bondu ; Claudie Bossard ; Sébastien Boutet ; Alexandra Eddamiri ; Marina Esseul ; Gunther Favreau ; Soizic Frouin ; Guillaume Girault ; Benoît Grégoire ; Philippe Ménard ; Laëtitia Oliveros ; Lydiane Papin ; Christophe Pioger ; Yoann Poirier ; Régis Raimbault. La soirée s'est terminée par une présentation par l'APR, association pour la prévention routière.

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Torfou

Publié dans #Le coin des associations APEL-OGEC

Publié le 10 Novembre 2009

En ce moment, à l'école, nous travaillons sur les rimes. Voici nos trouvailles :

- Arthur a foncé dans le mur avec sa voiture.
- Bastien tient l'indien avec un lien.
- Samedi, Flavie a volé sur une pie.
- Lola va chez Barbamama avec son papa.
- Noé a croisé son pépé sur un sanglier.
- Matthieu, peureux ? ça se peut !
- Emeline mange sa clémentine en faisant la coquine.
- Manon a vu un caméléon sur un mouton !
- Adèle est belle sur une sauterelle !
- Maxence danse avec Florence.
- Héloïse s'est assise pour manger des Smarties.
- Louann mange une banane, montée sur un âne.
- Romain se lave les mains dans son bain.
- Yannis et Loris mangent du maïs.
- Basile joue avec son nombril sur une île.
- Claire est la dernière à laver son verre.

Les GS

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Torfou

Publié dans #Vie et activités des classes

Publié le 9 Novembre 2009

Qui suis- je ?
- Monique Sureau
, membre de l’équipe enseignante de Torfou, exerçant sur le poste AIS : Adaptation et Intégration Scolaire .
- Je travaille et me déplace sur 5 écoles (Torfou, ST Germain, Roussay, Tillières, ST Crespin à raison de 1, 2 ou 3 demi - journées par semaine dans chaque école).


En quoi consiste ma fonction ?
Elle consiste :
- à travailler en lien avec les enseignants des différentes classes, à échanger sur les élèves qui questionnent et à trouver des solutions pour les aider  le mieux possible.
- à  aider les enseignants  dans le repérage des difficultés que peuvent rencontrer les élèves .Cela se fait par le biais d’observations en classe, d’évaluations collectives ou individuelles qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des élèves.
- à la mise en place d’une aide adaptée quand les difficultés de l’élève persistent et sont importantes : un projet individuel est alors écrit.


Quand ?
- J’interviens sur temps scolaire le lundi matin, le jeudi et le vendredi après- midi.
- Il est possible de me rencontrer, de préférence ces jours- là, en me prévenant à l’avance.

 

 ?
- J’interviens dans la classe ou dans le local qui m’est réservé (près de la salle
informatique).

 

Comment ?
- Je prends les élèves individuellement ou en petits groupes de 3, 4 ou 5 élèves.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Torfou

Publié dans #Vie et activités des classes